Comment fonctionne l’activité partielle de longue durée ?
Participant du Plan de relance, l’activité partielle de longue durée est un outil précieux afin de préserver les emplois de votre entreprise. Pouvez-vous y avoir recours ? Si oui, comment la mettre en place ? On vous explique.
Activité partielle de longue durée : qu’est-ce que c’est ?
L’activité partielle de longue durée s’inscrit dans le Plan de relance et a comme objectif d’aider les entreprises à faire face à la crise du COVID-19 en préservant les emplois et sauvegardant les compétences. Cette mesure de soutien est financée par l’Etat et l’Unédic.
Il s’agit d’un dispositif temporaire : les entreprises peuvent adresser une demande pour en bénéficier jusqu’au 31 juin 2022.
Tout savoir sur le Plan de relance
Quelles entreprises peuvent avoir recours à l’activité partielle de longue durée ?
L’activité partielle de longue durée est destinée à toutes les entreprises qui connaissent une réduction durable de leur activité.
Activité partielle de longue durée : comment ça marche ?
Avec l’activité partielle de longue durée, vous pouvez diminuer l’horaire de travail d’un ou plusieurs salariés dans la limite de 40 % de l’horaire légal.
Ce dispositif peut être mis en place durant 24 mois, consécutifs ou non, s’écoulant sur une période de 3 ans.
Pour mettre en place l’activité partielle de longue durée vous devez prendre des engagements, notamment en matière de maintien de l’emploi.
En contrepartie de ces engagements, vous percevez une allocation pouvant représenter jusqu’à 85,7 % de l’indemnité que vous versez au salarié placé en activité partielle de longue durée.
Lire aussi : Difficultés de financement : comprendre en 6 questions la médiation du crédit aux entreprises
Quelles sont les étapes pour une mise en activité partielle de longue durée ?
1. Obtenir un accord collectif
Afin de mettre en place l’activité partielle de longue durée, vous devez obtenir un accord collectif signé au sein de votre entreprise ou bien vous appuyer sur un accord de branche. L’accord collectif doit préciser :
- la date et la durée d’application de l’activité partielle de longue durée
- les activités et les salariés concernés par l’activité partielle de longue durée
- la réduction maximale de l’horaire de travail
- les engagements pris en matière d’emploi et de formation
- les modalités d’information des organisations syndicales et des institutions représentatives du personnel.
2. Transmettre l’accord collectif
Vous devez adresser à votre DIRECCTE, par voie postale ou par courriel, l’accord collectif obtenu afin de mettre en place l’activité partielle de longue durée.
La DIRECCTE valide ensuite l’accord collectif sous 15 jours. Cet accord est valable 6 mois. Il faudra ensuite renouveler votre demande.
Vous devez par ailleurs transmettre l’accord collectif par voie dématérialisée sur la plateforme TéléAccords, service de dépôt des accords collectifs d’entreprise.
3. Mettre en place l’activité partielle de longue durée
Une fois l’accord validé par votre DIRECCTE, vous pouvez mettre en place l’activité partielle de longue durée des salariés concernés.
Vous versez chaque mois au salarié placé en activité partielle de longue durée une indemnité horaire, correspondant à 70 % de sa rémunération brute, dans la limite de 4,5 SMIC.
En contrepartie, vous percevez une allocation correspondant à hauteur de :
- 60 % du salaire brut soit 85,7 % de l’indemnité versée au salarié pour les accords collectifs transmis avant le 30 septembre 2020
- 56 % du salaire brut soit 80 % de l’indemnité versée au salarié pour les accords collectifs transmis à compter du 1er octobre 2020.
Lire aussi : Tout savoir sur le travail à temps partagé
Peut-on cumuler activité partielle de longue durée et activité partielle ?
Les 2 dispositifs ne sont pas cumulables sur une même période et un même salarié.
Toutefois, il vous est possible de placer une partie de vos salariés en activité partielle de longue durée et une autre en activité partielle si votre entreprise rencontre une des situations suivantes :
- difficultés d’approvisionnement en matières premières ou énergie
- sinistre, intempéries ou autre circonstance de caractère exceptionnel
- transformation, restructuration ou modernisation de votre entreprise.