Cabinet d'expert comptable à Castres dans le Tarn

Un drone du fisc pour contrôler votre propriété ?

Un drone du fisc pour contrôler votre propriété ?

Est-ce légal ? Le fisc et/ou les services de l’urbanisme d’une commune peuvent-ils utiliser un drone afin de procéder à des contrôles de propriétés privées pour relever d’éventuelles infractions aux règles d’urbanisme ou des non-déclarations de création de piscines ou de bâtiments pour le calcul de l’assiette des impôts locaux ou de l’impôt sur la fortune ?

Non ! Le constat d’une infraction sur une propriété privée à l’aide d’un drone peut être considéré « comme illicite, dès lors que la zone contrôlée est inaccessible aux regards » , estime le ministère de la Cohésion des territoires (rép. min. Masson : Sén. 11.01.2018 n° 1425) . Selon lui, le recours à une telle pratique constitue même une « ingérence dans la vie privée ».

Et Google Earth ? Reste maintenant à déterminer si les redressements fiscaux résultant de l’observation des résidences privées via Google Earth sont eux aussi illicites. Rappelons à ce sujet que la ville de Marmande a découvert, grâce à l’outil de vue aérienne Google Maps, 300 piscines de particuliers non déclarées, ce qui lui a permis de faire entrer plus de 100 000 € annuels supplémentaires de taxe foncière. Affaire à suivre !

La prise d’images au moyen d’un drone survolant une propriété privée constitue une ingérence dans la vie privée. En conséquence, le constat d’une infraction par ce procédé est illicite dès lors que la zone contrôlée est inaccessible aux regards.

 

 

Écrivez votre commentaire