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Entrepreneurs : comment communiquer pour le lancement de votre entreprise ?

Entrepreneurs : comment communiquer pour le lancement de votre entreprise ?

Lorsque votre start-up est officiellement lancée, il est normal que vous ayez envie de l’annoncer. Normal, et d’ailleurs vivement recommandé ! Il s’agit donc d’une première action de communication. Cette opération doit être réfléchie en amont, travaillée pour être réussie, et vous permettre de toucher un nombre maximal de cibles.

Découvrez nos conseils pour communiquer de manière optimale lors du lancement de votre entreprise.

 

Communiquer au bon moment

En fonction de la date de lancement officiel de votre entreprise, la communication autour de cet événement ne doit pas arriver trop en avance, ni trop en retard.

Dans le premier cas de figure, si vous annoncez trop tôt votre lancement, vous risquez de « décourager » votre public qui, comme tout un chacun, n’aime pas attendre trop longtemps quelque chose qui lui est promis…

Deuxième cas, si vous communiquez trop longtemps après votre lancement, votre effet est complètement manqué et raté, puisque votre annonce est en total décalage par rapport à votre date officielle. Là encore, le public (nous tous, finalement) aime avoir des informations exclusives et « toutes chaudes ».

 

Communiquer simplement

Vous venez de lancer votre start-up et n’avez donc pas forcément les moyens d’investir dans la communication pour l’annoncer ; vous n’avez peut-être pas encore recruté non plus un professionnel de la communication.

Cela tombe bien : grâce aux réseaux sociaux en particulier, vous pouvez communiquer gratuitement au sujet de votre lancement.

Si vous n’êtes pas issus d’une formation dédiée, communiquez de la manière la plus simple et naturelle possible, en attendant de pouvoir remettre cette mission entre les mains d’un spécialiste qui communiquera, si besoin, de manière plus originale.

 

Communiquer efficacement

Selon la nature de votre entreprise, le lancement peut faire l’objet d’un événement physique. Nul besoin pour cela de déployer un tapis rouge, de dépenser des millions en frais de traiteur et de photographe, vous n’en avez probablement pas encore les moyens.

Les lieux conviviaux et accessibles à toutes les bourses ne manquent pas, et les invitations peuvent, là encore, être créées gratuitement grâce aux réseaux sociaux, notamment et une fois de plus : création d’événement sur Facebook ouvert à tous, pour lequel vous pouvez inviter tous vos « amis » et laisser agir le bouche-à-oreille ; tweeter à diverses échéances pour rappeler l’événement et multiplier les présences…

Aussi, l’événement relatif à votre lancement peut être entièrement digitalisé, surtout si votre projet est un site e-commerce ou encore un logiciel. Là encore, vos principaux canaux de diffusion pour vos informations (renseignements ponctuels relatifs à cet événement, comptes à rebours, etc.) sont encore et toujours les réseaux sociaux… Pratiques et surtout efficaces ! Bref, indispensables.

 

Communiquer discrètement

Les termes peuvent paraître antithétiques, mais si la communication n’est pas votre discipline initiale et que vous êtes de nature discrète, la manière d’annoncer votre lancement peut aussi passer par le simple et sobre envoi d’un mail à l’ensemble de vos contacts, professionnels et personnels.

Si votre mail est attractif, dynamique, bien rédigé, pas trop long et que le caractère innovant de votre projet est clairement mis en avant, les effets du bouche-à-oreille pourraient bien vous étonner !

 

Communiqués à éviter !

On s’explique : en général, pour annoncer un événement et en profiter pour inciter les médias à l’annoncer également, les entreprises conçoivent un communiqué de presse. Sauf que ce dernier ne s’élabore pas n’importe comment : il répond à des critères et des codes bien précis, et certaines mentions ou éléments graphiques doivent obligatoirement s’y trouver, attestant de son caractère officiel.

De plus, un communiqué de presse est toujours mieux perçu des journalistes si les informations qu’il contient ne sont pas uniquement vouées à des fins promotionnelles…

Par conséquent, si vous n’avez pas reçu une formation vous expliquant comment rédiger un communiqué de presse, il vaut mieux vous abstenir d’en concevoir…

 

Le lancement de votre entreprise est une occasion en or pour communiquer. Ne pas le faire serait même insensé. Pour mener à bien cette opération de communication officielle, des moyens divers, simples et à moindre coût, sont à la portée de tous les entrepreneurs, qu’ils aient des professionnels de la communication à leurs côtés, ou non.

 

Victoria Louvel
Responsable de la communication sur Compta Online

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