Les enjeux de la transition numérique pour les entreprises
La transition numérique est un enjeu incontournable pour les entreprises. La plupart d’entre elles ont initié leur mutation depuis plusieurs années pour bénéficier du numérique comme levier croissance et de compétitivité. Pour celles qui s’interrogeraient, des programmes existent pour les aider à entreprendre ou à poursuivre leur transition digitale.
Un bon équipement mais un déficit d’usage
Les entreprises françaises sont particulièrement bien équipées en outils numériques. Les enquêtes notent cependant un déficit dans les usages associés à ces outils de base : site web, commerce électronique, usage des réseaux sociaux. Ce qui empêche les entreprises de tirer le meilleur parti de leur investissement de base, et nuit à leur rentabilité et à leur compétitivité.
Plus de 80 % des chefs d’entreprises estiment que le numérique va transformer leurs activités au cours des cinq prochaines années, en leur permettant de se développer et mieux répondre notamment aux attentes de leur clientèle, qui utilise de plus en plus internet et les réseaux sociaux.
Le programme Transition numérique
Lancé par le Gouvernement en 2012, le programme « Transition Numérique » aide les TPE et les PME à réussir leur transition numérique et à intégrer ces technologies pour améliorer leur compétitivité.
Le programme « Transition Numérique » s’appuie sur un maillage territorial de plusieurs centaines de conseillers au numérique du secteur public et des consultants du secteur privé au contact direct des entreprises.
Ces conseillers, qui viennent notamment des centres de ressources, des chambres de commerce et d’industrie, des chambres de métiers et de l’artisanat, des offices de tourisme, des centres de gestion agréés et des espaces publics numériques alimentent les TPE et les PME en informations, documentations, formations… sur les bonnes pratiques digitales. [ Voir infra le site internet www.transition-numerique.fr ]
Dans la transition numérique, il est important que les entreprises élaborent un plan d’action à court et moyen termes et s’entourent de spécialistes.
Le Programme Accélérateur PME de BPI France
Initié par Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, le programme « Accélérateur PME » vise à accompagner les dirigeants de PME à faire croître leurs entreprises pour devenir des entreprises de taille intermédiaire (ETI). Il est financé par l’Etat à hauteur de 61 % et mis en oeuvre par Bpifrance.
Pour que les PME d’aujourd’hui deviennent les ETI de demain !
Illustration @Fotolia