Cabinet d'expert comptable à Castres dans le Tarn

Le site « aides-entreprises.fr » sélectionne pour chaque entreprise les aides disponibles selon sa situation

Le site « aides-entreprises.fr » sélectionne pour chaque entreprise les aides disponibles selon sa situation

De nombreux dispositifs de soutien existent au profit des entreprises selon leur situation ou leur secteur d’activité. Pour s’y retrouver, le site internet « aides-entreprises.fr », régulièrement mis à jour, centralise plus de 2 000 aides disponibles classées par besoin et par zone géographique.

 Une base de données évolutive et gratuite

Aujourd’hui, les entreprises peuvent bénéficier de plusieurs soutiens financiers que ce soit pour les encourager à développer une activité ou bien pour faire face à une situation de crise particulière telle que l’épidémie du covid-19 ou la guerre en Ukraine. Ainsi, un moteur de recherche gratuit « aides-entreprises.fr » recense toutes les aides publiques disponibles en fonction de la situation, du besoin et de l’activité de l’entreprise.

Citons parmi les nombreux dispositifs répertoriés : l’aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise (ACRE), l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE), le crédit d’impôt recherche, le crédit d’impôt innovation, le statut de jeune entreprise innovante, l’activité partielle de longue durée, les prêts garantis par l’État pour les entreprises fragilisées par la guerre en Ukraine, l’aide aux entreprises grandes consommatrices de gaz et d’électricité, etc.

Un répertoire dynamique et personnalisé

Afin de connaître les différentes aides mises en place, l’entreprise renseigne tout d’abord sur le site plusieurs critères, à savoir :

-sa localisation, notamment si elle se situe dans des quartiers prioritaires ;

-son besoin de financement, qu’il s’agisse de la création ou du développement d’une activité, de l’embauche de personnel ou des investissements matériels ;

-son numéro de Siret ;

-sa taille ;

-son secteur d’activité.

Ensuite, l’entreprise peut également affiner sa recherche en délimitant la nature de l’aide, par exemple, une subvention, un prêt ou un allègement fiscal, ainsi que son niveau (territorial, national ou européen).

Une présentation synthétique et concrète

Une fois sa situation renseignée, l’entreprise a accès à une liste d’aides adaptée à son besoin.

Le site précise également pour chaque aide ses conditions d’obtention, son montant ainsi que l’organisme à contacter pour en bénéficier.

Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, actualité du 5 avril 2023, https://www.economie.gouv.fr/entreprises/financement-aides-entreprises

 

Écrivez votre commentaire