Cabinet d'expert comptable à Castres dans le Tarn

Le prêt Economie Sociale et Solidaire : pour qui, pour quoi ?

Le prêt Economie Sociale et Solidaire : pour qui, pour quoi ?

Pour financer des projets de développement porteurs de valeurs collectives, sociales, et/ou environnementales, Bpifrance a créé le PESS (Prêt Economie Sociale et Solidaire). Découvrez cette offre !

 

Vous avez des projets de développement porteurs de valeurs collectives, sociales, environnementales ? Vous engagez des investissements et des dépenses qui concourent au développement économique de l’entreprise, dans ses dimensions sociale, solidaire, environnementale et participative ? Le prêt Economie Sociale et Solidaire de Bpifrance est fait pour vous.

Ce prêt PESS s’adresse aux acteurs de l’ESS : associations, mutuelles, coopératives, fondations mais aussi les sociétés commerciales qui poursuivent un objectif d’utilité sociale et mènent des projets porteurs de valeurs collectives, sociales et/ou environnementale.

Les entreprises éligibles

Toutes les entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire, implantées et immatriculées en France – quelle que soit l’activité – sauf agriculture, intermédiation financière, promotion ou location immobilière :

Les dépenses financées

Le PESS finance en priorité les dépenses immatérielles, besoin en fonds de roulement ou encore réalisation d’un programme d’investissement, aux côtés de votre banque ou d’investisseurs (personnes physiques, société de capital-risque ou opérateur de crowdfunding).

Le Prêt Economie Sociale et Solidaire est sans garantie sur l’entreprise, ni caution personnelle. Le prêt, dun montant compris entre 10 000 € et 50 000 €, se rembourse sur une durée de cinq ans dont un an de différé d’amortissement.

Un partenariat bancaire associé

Le PESS accompagne obligatoirement un financement extérieur dans un rapport de 1 pour 1 :

  • ŸSoit un concours bancaire sous forme de prêt à moyen ou long terme, crédit-bail ou location financière, réalisé(s) depuis moins de 6 mois et d’une durée minimum de trois ans. Le financement bancaire associé peut bénéficier de la garantie de Bpifrance.
  • Soit un apport en fonds propres ou quasi fonds propres par des personnes physiques, en ce compris les fonds levés auprès d’opérateurs de crowdfunding ou dune société de capital risque.
 Article paru dans Bercy info entreprises du 30/06/2016

Écrivez votre commentaire